mercredi 24 juin 2020

Frijoles negros de olla/Soupe d'haricots noirs






 Ingrédients

1,5 litre d'eau
1 oignon

30 gr d'epazote sec ou frais (Ca parfum très bien aussi la feuille d’avocat ou feuille de laurier)
1 cuill. à café de saindoux
sel

Préparation


Rincez les haricots et couvrez-les d'eau froide et laissez-les tremper pendant 2h (sinon vous pouvez laisser tremper une demi-heure dans l'eau très chaude). Egouttez les haricots, versez-les dans une marmite ou une cocotte-minute et couvrez-les avec 1,5 litre d'eau. Ajoutez l'oignon, coupé en deux, una cuillère à café de saindoux ou d'huile de tournesol peut apporter du saveur, puis les feuilles d’epazote ou d'avocatier ou de laurier. Si vous choisissez de cuisiner les haricots avec de l'epazote, attendez les 10 dernières minutes de cuisson avant de l'ajouter. Faîtes cuire jusqu'à ce que les haricots soient tendres et que la peau se détache légèrement, soit environ 30 mn à partir de la rotation de la soupape à la cocotte-minute, et 2h30 à 3h dans une marmite traditionnelle, les haricots noirs sont les plus longs à cuire, à couvert et à feu doux, en ajustant régulièrement le niveau d'eau si besoin (rajoutez de l’eau chaude car froide coupe la cuisson.
Ouvrez la marmite ou la cocotte-minute. Salez et ajoutez l'epazote. Poursuivez la cuisson à découvert une dizaine de minutes. L'eau de cuisson doit réduire légèrement et former une sauce relativement épaisse. Retirez l'oignon avant de servir.
Les frijoles de olla se cuisent et se servent traditionnellement dans une cocotte en terre : "la olla".

Pour servir vous pouvez l’accompagner très bien avec de la charcuterie; bacon, saucisse, chorizo, etc. ou plus veggie; coriandre haché, avocat, piments frais ou tomates concassées.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Agua de Jamaica | Thé glacé à l'hibiscus

Une boisson rafraîchissante et saine à base de fleurs d'hibiscus séchées. Ingrédients 100 grammes de fleurs d'hibiscus séchées (appe...